Faites décoller votre blog et attirez plus de visiteurs grâce au Guest Blogging

Apprenez à réussir une belle campagne de Guest Blogging

 

Extrêmement répandu aux Etats Unis, le Guest Blogging ou guest posting est l’un des leviers les plus efficaces pour faire connaitre votre blog. Le principe est simple : vous allez publier du contenu de qualité sur d’autres blogs dont la ligne éditoriale est assez proche de la vôtre.

 

Quel est l’intérêt pour le bloggeur invité ?

En acceptant votre demande, le propriétaire du blog juge que vous êtes assez compétent et digne de confiance pour qu’il daigne publier votre article sur son site.  Le fait que l’influenceur poste votre contenu va renforcer votre crédibilité sur la thématique abordée. Cela suscitera la curiosité et l’intérêt de son lectorat, qui aura tendance à vouloir en savoir plus sur vous.

 

Et pour le bloggeur d’accueil ?

Le guest blogging permet au bloggeur d’accueil d’apporter de la fraicheur à son contenu et de soutenir son rythme de publication. Cette technique est efficace pour couvrir une bonne partie des actualités d’une thématique et les communiquer « dans les temps » à son audience.  Le guest posting est également essentiel pour faire découvrir aux lecteurs de nouvelles sources d’informations de qualité.

 

Vous commencez à comprendre l’intérêt de cette méthode. Vous souhaitez savoir comment vous-y prendre ?
Voici la méthodologie complète à adopter pour réussir votre première campagne de guest blogging.

 

Avant tout, réfléchissez à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le Guest Posting

 

reflechir-objectof-campagne-guest-blogging

Avant de débuter votre campagne, posez vous les bonnes questions sur le but de votre demarche.
Théoriquement, il y a trois principaux objectifs pour le guest posting :

  • Devenir un influenceur dans votre niche,  une référence dans votre domaine.
  • Gagner de la visibilité, et ainsi augmenter le volume du trafic qui arrive sur votre site
  • Créer du backlink vers votre blog, pour monter dans les résultats de recherche SEO

Dans l’idéal, vous me répondrez que les 3 objectifs vous intéressent. Et c’est normal.
Vous pourrez les accomplir tous les 3 en même temps, mais à une condition : rédiger un article de qualité.
Ca a l’air évident dit comme ça, mais trouver des articles qui apportent réellement de la valeur ajoutée aux internautes devient difficile de nos jours.
Pourtant, c’est une évidence : si vous proposez du contenu de qualité sur les blogs d’accueil, les internautes seront conquis par votre travail.
Vous gagnerez en crédibilité. Les visiteurs du blog d’accueil souhaiteront en savoir plus sur vous et visiteront votre site. Si le contenu de votre site leur plaît, ils le partageront sur leurs réseaux sociaux ou blogs. A ce moment là, vous aurez vos backlinks. C’est aussi simple que ça.

Comment trouver les sites qui proposent du Guest Posting ?

 

 

trouver-site-guest-blogging2

 

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, passons à la recherche des blogs qui proposent ce service.
Avant de commencer votre recherche, n’oubliez pas que les guest posting les plus efficaces sont réalisés sur les sites traitant d’une thématique similaire ou complémentaire à la vôtre. Orientez-vous donc vers des sites réputés et actifs, mais dans votre niche.

Evitez les sites qui publient énormément de contenu sur des thématiques très différentes : votre article risque d’être noyé dans la masse.

Il suffit parfois de faire quelques recherches sur Google sur les « articles invités » ou « guest posting » pour tomber sur des sites qui acceptent le guest posting. Il en existe des milliers sur internet. Prenez votre temps pour faire le bon choix.

Certains sites ne mentionnent pas les articles invités, ça ne veut pas dire qu’ils vont refuser votre proposition de guest posting. C’est simplement à vous de les contacter et de leur proposer l’idée.

Une autre méthode assez efficace consiste à faire une petite recherche sur un blogueur que vous appréciez et voir s’il a déjà publié des articles sur d’autres sites. Si ce blogueur utilise le guest posting, vous aurez de fortes chances qu’il accepte votre proposition de collaboration.

 

Scruter les backlinks de vos concurrents

De temps en temps, lorsque vous travaillez sur vos campagnes SEO, vous effectuez une analyse des liens entrants de vos concurrents. D’ailleurs , pour effectuer ces analyses de backlinks, je vous conseille notamment l’Open site explorer de Moz et Similarweb. Cherchez donc si votre concurrent a posté du contenu sur des blogs qui sont à l’origine d’une grande partie de son trafic. Si c’est le cas, il est très possible que ce soit du guest blogging. Vous aurez donc la certitude que le blog de provenance accepte les articles invités.

 

Comment pitcher un guest post

 

Vous venez de trouver une liste de blogs à contacter pour vos articles invités. Bien. Il vous faut maintenant une stratégie efficace pour les contacter.
Si vous avez une mauvaise approche, alors tout votre travail de recherche n’aura servi à rien. Le propriétaire du blog que vous visiez se désintéressera tout simplement de votre mail et le placera aux oubliettes. Ce serait dommage ! Comment éviter ça ?

 

Analysez les stratégies des guest posters qui vous ont précédés

Je vous conseille vraiment d’effectuer une petite étude des articles invités des autres guest posters sur le blog que vous visez. Le contenu est-il aussi qualitatif que celui créé par le propriétaire du blog ? Le guest poster arrive-t’il à obtenir autant de commentaires et de partages ? Est-ce que l’invité arrive à obtenir des liens entrants vers son site, ou au moins une signature avec tous ses liens ? Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous pourrez commencer à avoir une idée de la structure de l’article que vous proposerez.

 

Examinez le contenu du blog

Lisez quelques articles du blog visé. Assurez que les articles qui y figurent concernent bien la niche que vous ciblez. Regardez aussi quel est le niveau des articles postés : sont-ils adaptés pour une audience débutante, intermédiaire ou confirmée ? En fonction de cette réponse, le champ lexical que vous utiliserez sera plus ou moins technique. Vous saurez si vous devrez rentrer dans le détail ou a contrario rester plutôt général. Prenez aussi en compte le fait que le discours soit adapté à du B2C ou plutôt à du B2B.

 

Essayez de découvrir le profil des autres guest posters

Il est possible que le propriétaire du blog visé n’accepte les articles invités ne provenant que d’une profil particulier de rédacteurs. Peut-être qu’il recherche des articles de journalistes, ou de chefs d’entreprises, ou simplement de webmarketeurs. Ces informations seront primordiales pour rédiger l’introduction de votre mail de demande. En effet, vous saurez si vous devez plus mettre en avant votre expérience d’écriture, votre expérience ou vos récompenses et distinctions.

 

Proposez des articles qui sont susceptibles de faire le buzz

Faites au propriétaire du blog une offre qu’il ne pourra pas refuser. Si vous lui prouvez que votre contenu lui apportera un trafic considérable, il ne pourra pas vous dire non.
Pour vous assurer de rédiger des articles tendances, je vous conseille le site Buzzsumo qui référencie les articles qui ont créés le buzz la semaine, le mois, ou l’année précédente. Autant vous dire que vous saurez quoi écrire pour susciter l’intérêt.

 

 

La rédaction de votre mail d’approche

 

template-modele-mail-guest-blogging

 

Bon, maintenant nous allons rentrez dans de l’opérationnel concret : quel mail devez-vous envoyer ?

Le meilleur conseil que je pourrai vous donner serait de personnaliser intégralement votre mail en fonction du blog de destination. C’est primordial.
Ne rédigez pas un mail trop institutionnel. Sur chaque site, il existe une page « à propos » ou « notre équipe », qui indique le nom du rédacteur ou propriétaire du blog.
Allez le chercher, et utilisez le dans les premières lignes du mail. Ex : « Bonjour André » … « Hello André ». Cela va humaniser votre mail, et rajouter un aspect émotionnel à votre message.
Le bloggeur y portera donc plus d’attention, puisqu’il notera inconsciemment que vous avez au moins pris le temps d’en savoir plus sur lui.

 

Attention aux consignes !

Souvent, les blogs qui acceptent le guest posting ont des pages dédiées à ce sujet. Dessus, des consignes à suivre sont indiquées. Pour vous donner un exemple, voici ma page de demande de guest posting. Suivez bien chacune de ces consignes pour être sûrs de répondre correctement aux exigences du propriétaire du blog. Ainsi, il pourra plus facilement donner une réponse favorable à votre requête.

 

Présentez vous

Comme je vous l’ai mentionné plus tôt, il est important de connaître un peu le profil des autres rédacteurs d’articles invité sur le blog que vous visez.
Si ce sont en majorité des consultants, présentez plutôt votre profil consultant. Si ce sont des bloggers, présentez votre côté passionné par la rédaction et le blogging.
Vous avez compris l’idée : le but est de se rapprocher le plus possible du profil idéal recherché par le propriétaire du blog.

 

Montrez au blog visé la qualité de votre travail

Les bloggeurs influents reçoivent des demandes de guest posting par centaines. Et c’est normal, tout le monde veut profiter de leur notoriété.
Pour tirer votre épingle du jeu, vous devrez donner au propriétaire du blog visé une garantie de votre travail.  Montrez lui donc les articles de votre blog dont vous êtes le plus fier, vos certifications, un screenshot de votre trafic, votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Bref : le propriétaire doit déceler rapidement les bénéfices qu’il tirera de votre collaboration.

 

Les règles d’or pour un guest blogging réussi

 

Vous l’attendiez n’est-ce-pas ? Cette fameuse méthodologie qui vous permettra de rédiger des articles que tous les lecteurs s’arracheront.
Je n’ai malheureusement pas de baguette magique qui me permettrait de vous transformer en bloggeur de génie comme Darren Row mais je peux tout de même vous donner des conseils qui pourront vous aider ! Gardez juste en tête que vos articles devront avoir une structure similaire aux posts du bloggeur hébergeur (nombre de mots, nombre d’images et screenshots).

L’article ne doit pas faire la promotion de votre blog ou de votre service

Ne l’oubliez pas, un bon article invité va apporter de la valeur ajoutée aux internautes. Il ne doit pas avoir d’objectifs commerciaux. Le but est juste de démontrer votre expertise, votre maîtrise de la thématique abordée. Retenez donc bien cette information : pas de publicité pour soi. C’est la règle d’or.

Illustrez vos propos en redirigeant les internautes vers des sites d’autorité (tels que Wikipédia, le Monde, etc.) qui sont des références et n’ont à la base aucun but lucratif. Plus vous allez rediriger vers ces sites, plus Google considérera que vous répondez bien à la demande des internautes puisque vous les redirigez vers des sites non commerciaux. Google vous placera donc plus haut dans les résultats de recherche.

 

Comment profiter de l’impact du guest posting sans faire sa propre publicité

En fait, tout se passera dans votre biographie. C’est le seul endroit où vous serez autorisé à faire votre propre promotion.
Vous allez remplir votre description en fonction de vos objectifs.
Si vous souhaitez obtenir plus de fans sur les réseaux sociaux,indiquez les vôtres dans le bloc qui vous est réservé.
Pour accroître votre trafic, insérez simplement un lien vers votre site ou une page de destination dédiée. Les internautes seront ainsi au courant de l’existence de votre site.

 

 

N’oubliez pas de promouvoir votre guest post

Une fois que votre article aura été validé et publié par le propriétaire du blog, n’hésitez pas à le promouvoir sur les réseaux sociaux et sur votre site.
Plus l’article va amener de nouveaux visiteurs au blog visé, plus le propriétaire sera apte à collaborer une nouvelle fois avec vous.
C’est une relation gagnant / gagnant.
J’espère avoir pu vous démontrer l’importance du guest posting pour un blog et vous avoir donné envie de tenter votre chance.
Si vous souhaitez collaborer avec moi et me proposer vos articles, n’hésitez pas à prendre connaissance de mes conditions en cliquant ici.
Sinon, n’hésitez pas à partager cet article à vos amis bloggeurs pour leur aider à développer le trafic de leur blog.
Enfin, si vous souhaitez bénéficier de mes services de consultant webmarketing, n’hésitez pas à me contacter juste ici.

Contactez-moi

Parlons de votre projet et de vos objectifs. On établira un plan d'action pour obtenir une vraie rentabilité à moyen terme.

Not readable? Change text.

Entrez votre recherche