Guide Youtube Ads – Apprenez à créer une campagne TrueView

Qu’est ce que la publicité Youtube Ads ?

 

Vous avez dépensé des sommes phénoménales et un temps considérable pour créer le spot publicitaire parfait ? Vous avez bien fait. La vidéo est le média le plus engageant. Une bonne vidéo peut vous propulser, vous ou votre marque, sur le devant de la scène du jour au lendemain.


Prenez par exemple le cas de Psy, qui a fait le buzz en sortant en 2012 son single Gangnam Style.

 

psy-gangnam-style-youtube-clip-officiel

 

Il  avait littéralement fait exploser tous les compteurs. Il a été le premier artiste à dépasser le milliard de vues sur YouTube sur un clip vidéo. Sa renommée s’est faite instantanément. Et tout ça grâce à un clip soignement travaillé et haut en couleur. Tout ça pour vous dire que la vidéo sur YouTube est un puissant moyen d’engager votre audience.

 

Une fois que vous avez votre vidéo, vous n’allez pas vous contenter de la partager sur votre page Facebook ou de l’intégrer sur votre site. Elle ne bénéficierait pas forcément de la visibilité qu’elle mérite, et vous passerez sûrement à côté de clients et partenaires potentiels.

 

Par conséquent, si vous avez un bon contenu vidéo, vous devriez être proactif afin de gagner l’attention de vos prospects et les éduquer sur votre marque. Une campagne de YouTube Ads pourrait être l’une des façons de s’assurer que votre auditoire cible puisse trouver le contenu vidéo que vous avez produit.

 

Le problème, c’est que la publicité sur YouTube est très différente de la mise en place des campagnes Adwords et Facebook.  Vous serez soumis à des contraintes créatives spécifiques et confronté à une multitude d’options sur la plate-forme.  Avant de vous lancer, vous avez besoin de connaissances de base avant même de promouvoir votre prochain projet vidéo sur Youtube et d’en tirer le meilleur parti.

 

Les webmarketers  peuvent désormais cibler leurs annonces auprès de personnes qui ont récemment recherché un produit ou un service donné. Si le contenu d’une annonce vidéo est étroitement lié à une recherche que l’internaute aura recherché auparavant, il est possible qu’il soit plus susceptible de regarder l’annonce entière ou de cliquer sur l’annonce et finalement atterrir sur le site Web.

Un autre avantage non négligeable de Youtube est son prix plus qu’avantageux. Le clic ou le CPV (coût par vue) sur Youtube est bien moins cher que le clic sur le Search d’Adwords. En effet, les vues coûtent en moyenne 6 centimes quand un clic sur une annonce Adwords coûte entre 1 et 2 euros. Bien entendu, il faut prendre en compte que les objectifs de campagne ne sont pas les mêmes, tout comme la rentabilité de chacun de ces leviers. Par conséquent, si le ciblage YouTube inclut l’historique des recherches, il peut s’agir d’un moyen plus rentable de cibler votre audience avec une forme de contenu – vidéo – plus intéressant et plus engageant.

 

Création d’une campagne vidéo Youtube True-View

 

Maintenant que vous savez ce qu’est une campagne Youtube Ads et que vous disposez de votre spot à promouvoir, on va pouvoir passer à la création de la campagne pas-à-pas. Si vous n’avez pas encore créé votre vidéo j’ai un quelques petits conseils à vous donner :

 

  • Ne la faites pas trop longue : 30s suffiront. N’oubliez pas que la vidéo est un peu intrusive. elle ne doit donc pas durer trop longtemps, sinon vous agacerez le visionaute ou le lasserez. Bad buzz assuré.
  • Votre marque et votre message doit être visible dans les 5 premières secondes : 5s. C’est le temps dont vous disposez avant que l’internaute n’ait la possibilité de skipper l’annonce. Assurez-vous donc de faire passer votre message un peu avant. C’est un peu du spoil mais il faut être efficace.
  • Rendez votre vidéo interactive : Vous pouvez mettre des call-to-actions un peu partout sur votre vidéo. Ces CTA pourront être intégrés via des fiches et des CARDS que proposent Google directement dans le gestionnaire de vidéos Youtube. Vous obtiendrez ainsi plus d’engagement.

 


Bon c’est parti.


Première étape : Connectez-vous sur Google Adwords.
Cliquez ensuite sur +campagne, puis choisissez “Vidéo – Annonces vidéos sur Youtube et sur le web”.

Vous allez arriver sur la page de paramétrage de la campagne Youtube. Si votre objectif est bien le développement de la notoriété ou l’augmentation de l’engagement autour de la marque, sélectionnez l’option “Standard – Annonces visant à générer des vues, conversions et à améliorer la notoriété”.

 

Plus bas, vous aurez le choix entre deux types de campagnes : les annonces InStream ou Video Discovery et les annonces Bumper Ads. Choisissez le format In-Stream pour faire du TrueView. Je vous expliquerai plus tard à quoi correspond le format Bumper Ads.

 

Contactez-moi

Parlons de votre projet et de vos objectifs. On établira un plan d'action pour obtenir une vraie rentabilité à moyen terme.

Not readable? Change text.

Entrez votre recherche