Les 6 stratégies fondamentales à maîtriser pour créer sa chaîne Youtube

Nous sommes début 2017. Cyprien, le youtubeur français que je ne vous présente plus, vient de dépasser les 10 millions d’abonnés à sa chaîne Youtube. 10 millions ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte. C’est 5 fois plus que le nombre d’habitants de Paris.

10-millions-abonnés-cyprien

Bref, beaucoup d’entre vous doivent se demander comment il a réussi à obtenir autant de fans. Bien sûr, il y a son talent d’écriture et sa créativité. Mais derrière, il maîtrise aussi une vraie stratégie de communication et des codes à respecter pour optimiser sa chaîne Youtube et la rendre virale. Prêt à apprendre ?

Voici les 6 stratégies fondamentales qui feront accroître ton nombre d’abonnés Youtube :

  • Créer de la viralité
  • Rendre vos vidéos interactives
  • L’Interactivité avec tes visionautes
  • Cohérence de la chaîne
  • L’Inspiration et la longétivité
  • La collaboration

Premier point : Créer de la viralité

Pour gagner en visibilité et en viralité, il faut que tes visionautes partagent ta vidéo. Quand je parle de partage, je n’entends pas uniquement le partage sur les réseaux sociaux. Je fais surtout allusion au bouche-à-oreilles, qui est un puissant levier de notoriété.

Je vais te le prouver en te prenant pour exemple. Quels sont les derniers livres que tu as lus ? Les derniers films ou séries que tu as regardés ? Les derniers restaurants ou bars où tu es allé ? Réfléchis maintenant à la manière dont tu as connu leur existence.

Tu verras qu’en grande partie, ce sont tes connaissances et tes proches qui te les ont conseillés. Et le fait que tu les aies écoutés est tout à fait normal : ce sont des gens en qui tu as confiance ou qui partagent les mêmes goûts que toi.

La clé d’une bonne viralité est donc de créer du contenu que les gens auront vraiment envie de partager. Il faut que ton contenu donne envie à ton ami de se dire : «Enorme ! Je suis que Lucas aimera ça aussi ! » et que le Lucas en question se dise la même chose à propos de son amie Claire, et ainsi de suite. La vidéo commencera à circuler et tu gagneras en popularité.

Tu sais maintenant qu’il faut déclencher de la viralité sur ta vidéo, mais le plus dur reste à venir. Il faut que tu arrives maintenant à répondre à cette question : pourquoi est-ce que le viewer partagerait ma vidéo ?

strategie-chaine-youtube-plus-partage

Est-ce que c’est parce que ma vidéo traite d’une actualité, d’une nouvelle mode ? Est-ce que c’est parce qu’elle parle d’un problème qui touche une majorité de mes amis (Comme le traitement de la calvitie par exemple ) ? Est-ce qu’elle fera rire mes amis ? Les possibilités sont nombreuses.

Donc avant d’écrire le scénario de ta vidéo, essaie de jouer les mentalistes et de rentrer dans la tête de tes futurs abonnés. Trouve la raison pour laquelle ils partageraient ta vidéo, et le commentaire qu’ils mettraient en la partageant. Essaye à la fin de ta vidéo d’influencer le partage en posant des questions et en demandant des réactions à ta vidéo.

Tu l’auras compris, pour développer ton audience, il faut absolument rendre ta vidéo partageable en comprenant qui est la cible et comment créer de la valeur pour ces derniers.

 

Point #2 : Comment rendre tes vidéos Youtube interactives ?

 

Une autre stratégie qui peut se révéler extrêmement efficace est l’interactivité de tes vidéos. D’ailleurs, de grands Youtubeurs jouent beaucoup de ces interactions et en font carrément le thème principal de leur chaîne.

Je vais te donner un exemple concret : as-tu déjà entendu parler des vidéos MDR de Jigmé ? Le concept est simple : il pose une question sur ses réseaux sociaux, puis il décortique les réponses les plus drôles de ses abonnés dans ses vidéos.

mdr-jgmé

Redoutablement efficace. Pourquoi ? Simplement parce qu’il implique ses viewers et génère en même temps énormément de viralité.

Pour illustrer, je vais une nouvelle fois te prendre en exemple. Lorsque l’un de tes amis commente, partage ou aime une publication, ne vois-tu pas parfois ces informations apparaître dans ton fil d’actualité ? N’est-ce pas comme ça que tu tombes sur certaines vidéos ou images virales sur Facebook, Instagram, Twitter, etc ?

De plus, de nombreux Youtubeurs cherchent aussi l’interaction en demandant de liker la vidéo (exemple avec le fameux «Mets un Poce Blo » de la chaîne Ibratv). Et ça, les algorithmes de Youtube adorent ! Le pourcentage de commentaires et de vues est un indicateur de la bonne qualité d’une vidéo.

Du coup, Google favorise les vidéos à forte interaction pour les faire remonter dans les tendances YT et permettre d’accroître la visibilité de ce contenu.

Essaye-donc de rendre ta chaîne interactive, en faisant participer ton audience par le moyen que tu trouveras adapté. As-tu déjà créé ta chaîne Youtube ? Comment tu t’y prends pour la rendre virale ? Poste le nom de ta chaîne en me tagguant sur mon Twitter : Lionel_tonato. Tu indiqueras la stratégie que tu adoptes pour engager ton trafic.  Je publierai ton astuce sur ma timeline. Ça pourrait être intéressant qu’on partage tous nos méthodes et techniques de croissance.

 

Point #3 : Travailler la cohérence de ta chaîne

 

Il est vital d’arriver à structurer la thématique de ta chaîne ainsi que la régularité de publication. Cette cohérence te permettra d’instaurer une sorte de rythme dans la vie de ton audience.

Si tu regardes un peu la télé, ou comme moi Netflix (Mon coup de cœur de la décennie), tu remarqueras qu’il y a des rendez-vous hebdomadaires que tu ne rates pas. Au contraire, tu t’y prépares, et tu trépignes d’impatience en attendant la date de leur sortie. Je pense notamment aux épisodes de la série Games of Thrones, du Quotidien avec Yann Barthes, du JT de 20h etc.

Il faut aussi que tu travailles la cohérence de ta chaîne via la charte graphique tu vas utiliser, la typographie, les transitions, les musiques de fond.

Tu devras installer une ambiance qui te sera propre et qui fera que tes abonnés arriveront clairement à reconnaître ton univers en un coup d’œil. Sois authentique. Prends l’exemple d’Efkan de la chaîne From Human to God, qui a une charte graphique que tu reconnais immédiatement. C’est du bon branding.

Efkan-Kurnaz-from-human-to-god

Essaye donc de travailler la cohérence de ta chaîne pour créer de l’attente et de l’anticipation de la part de tes abonnés. C’est le meilleur moyen de les fidéliser et de les éduquer sur le rythme de ta chaîne.

 

Point #4 : Bien choisir sa cible

 

La motivation principale de la majorité des Youtubers quand ils se lancent est d’avoir l’audience la plus large possible. Ils veulent que leurs vidéos soient vues des millions de fois, par des millions de gens. Et c’est humain. Il faut savoir viser haut pour toujours se dépasser et réaliser ses rêves (non ce n’est pas tiré d’un Disney J ). Et si je vous disais que vous n’avez pas forcément d’avoir des millions d’abonnés pour vivre de Youtube ? Vous ne me croiriez pas, n’est-ce pas ? Et pourtant !

Je vous explique. En général, le business model de la plus grande partie des Youtubers est la publicité via Google Adsense. Il s’agit des petits spots publicitaires qui passent avant la vidéo que vous avez choisi de regarder. Malheureusement, ce n’est pas le modèle le plus rémunérateur, et à moins d’avoir une masse de fans gigantesque, vous n’arriverez pas à vous tirer ne serait-ce qu’un SMIC par mois. Ce n’est donc pas toujours une bonne idée d’adopter ce genre de stratégies.

Certains Youtubers ont trouvé une autre manière d’utiliser leur chaîne à leur avantage, et d’en dégager des revenus beaucoup plus importants. Je vais te donner un exemple : connais-tu la chaîne d’Antoine BM ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un Youtuber spécialisé dans le développement personnel et le conseil aux entrepreneurs qui souhaitent sortir du système conventionnel métro / boulot / dodo. Au moment où je rédige cet article, Antoine n’a que 26000 abonnés. C’est déjà pas mal mais par rapport aux mastodontes de Youtube, ça peut paraître dérisoire. Et pourtant, il arrive à rentabiliser efficacement sa chaîne en l’utilisant comme une source de visibilité pour vendre ses Ebooks, ses conférences et faire de l’affiliation. Pourquoi il a autant de succès ? Tout simplement parce qu’il cible une niche très active : les gens aspirant à changer de vie et qui souhaitent se lancer à leur compte.

 

La question que tu dois être en train de poser en ce moment même est : « bon, comment faire pour cibler cette audience ? ». Assure-toi que ton ciblage soit visible dès les premières secondes. Si tu cibles une audience particulière, tu as tout intérêt à adapter ta charte graphique et le titre de ta miniature pour optimiser les clics sur ta vidéo.  Un autre avantage dans le fait de bien choisir ton audience est de pouvoir plus facilement collaborer avec d’autres Youtubers et marque traitant de ta thématique. Par exemple, si ta chaîne parle de fitness, ton audience sera principalement constituée de sportifs pratiquants ou en tout cas en devenir. Tu pourras donc plus facilement attirer des partenariats avec des Youtubeurs influents du monde du fitness tels que Tibo Inshape ou même Bodytime. De même, les marques de fitness pourront te contacter pour faire la promotion de leur produit en les testant.

Tu commences à comprendre l’intérêt de bien choisir ton positionnement et de cibler efficacement ton audience ? Et toi ? Quelle audience cibles-tu sur ta chaîne ? Ecris le nom de ta chaîne ainsi que la cible de tes vidéos dans les commentaires.

 

 

Point n°5 : L’inspiration et la longétivité

 

Il faut que tu aies conscience que l’on ne se construit pas une notoriété comme celle de Cyprien, Norman ou même Remi Gaillard en seulement un mois. C’est un travail de fond, qui se ressentira sur la durée. Prenons par exemple le cas de Tibo Inshape. Il a posté des centaines de vidéos avant de connaître le succès qu’il rencontre aujourd’hui. Il a continué de poster régulièrement et toujours avec un contenu de qualité, et ce sans se décourager. S’il a pu continuer à le faire, c’est parce que le thème de sa chaîne lui permettait de publier régulièrement, sans avoir de problèmes d’inspiration. Comment ? Je te l’explique.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le thème abordé par la chaîne de Tibo Inshape est le fitness. C’est un thème très tendance en ce moment, qui regroupe plusieurs sous-thématiques : la nutrition, l’entraînement, la motivation, l’apparence. Son choix est donc très intelligent, puisqu’en plus d’être tendance, sa thématique touche une très grande partie de la population : les sportifs.  De plus, il a commencé avec des moyens très simples : une webcam, un micro, et un décor simple : sa chambre. Il avait donc les moyens de continuer sa chaîne facilement, sans dépenser énormément d’argent pour les tournages.

Avant de créer ta chaîne Youtube, il est donc important que tu te demandes si tu as les ressources pour maintenir ton idée au fil du temps. Par ressources, j’entends l’argent, le matériel, le lieu, les personnages et surtout l’énergie personnelle pour garder ta chaîne à flots sans te forcer. Il est donc important que tu trouves une thématique qui te plaît réellement mais qui est tout de même dotée d’un fort potentiel d’inspiration. Pas facile n’est-ce-pas ?

 

Point n° 6 : Travaille en collaboration !

 

Je ne sais si tu as remarqué, mais très régulièrement, les Youtubeurs que tu suis ont tendance à en inviter d’autres sur leur chaîne. C’est le cas par exemple avec les vidéos du Studio Bagel, qui regroupe quelque uns des meilleurs créateurs Youtube français. Ce système est redoutablement efficace puisque ce partenariat aura pour conséquence de te faire découvrir à l’audience de ton invité, et inversement. Il s’agit donc de l’un des moyens les plus efficaces (si ce n’est LE plus efficace !) pour obtenir plus d’abonnés sur Youtube.
Un autre avantage à ce partenariat est que tu vas toucher une audience déjà éduquée à la culture Youtube. Ces fans maîtrisent déjà tout le système d’abonnement, commentaires, likes et autres. S’ils découvrent ton travail et qu’ils apprécient ton contenu, ils auront de plus grandes chances de s’abonner à ta chaîne que des visionautes lambda. Jackpot ! Il m’est déjà arrivé de voir des chaînes jusque-là méconnues, exploser son nombre d’abonnés grâce à une vidéo de partenariat ou promotion. Je vais te donner un exemple concret et qui va sûrement te faire sourire J. As-tu déjà entendu parler de William, l’expert en séduction ? Sa chaîne peinait à décoller, jusqu’au jour où Cyprien a décidé de réaliser une vidéo (un peu sarcastique, avouons-le) sur les talents de séducteur de William. Le buzz a été immédiat. William est passé de près de 1000 abonnés à quasiment 100 000 en très peu de temps. Effectivement, vous me direz que ce n’est pas réellement une collaboration, mais les abonnés de Cyprien sont, suite à cette vidéo, allés s’abonner en masse à la chaîne de William pour le soutenir.

L’astuce est donc de trouver des créateurs Youtube influents, si possible dans la même thématique que vous, et de proposer un contenu intéressant qui plaira à vos deux audiences. Sache que si tu n’es pas dans le même pays, la même ville, le même Etat, tu peux quand même demander au Youtubeur en question de t’envoyer une séquence, que tu intégreras dans ta vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-moi

Parlons de votre projet et de vos objectifs. On établira un plan d'action pour obtenir une vraie rentabilité à moyen terme.

Not readable? Change text.
0

Entrez votre recherche