Créer une campagne Adwords performante : Guide 2017 complet

Pourquoi une campagne Adwords est-elle importante pour votre business online ?

 

Tout entrepreneur lançant son entreprise s’est un jour retrouvé devant cette problématique : « j’ai peu de moyens, mais j’ai besoin de promouvoir ma boîte sur Internet. Il faut donc que je choisisse avec soin le canal dans lequel je vais investir. Lequel serait le plus rentable pour moi? »
Sachez qu’il n’y a pas forcément de bonne réponse à cette question.

Tout dépendra de la façon dont vous utiliserez le levier que vous choisirez. Bien entendu, être bon sur tous vos canaux d’acquisition est important pour maximiser vos chances de rentabiliser vos campagnes webmarketing.

Cependant, aujourd’hui nous allons nous focaliser sur la création d’une bonne campagne Adwords.

Avant de commencer, je vais vous éclairer sur une question que sûrement beaucoup d’entre vous se posent :

 

Qu’est-ce que Google Adwords?

 

Google Adwords est une plateforme développée par Google qui vous permet de diffuser des annonces sur les moteurs de recherche et les sites pour atteindre un public très spécifique.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple. Dès qu’un internaute va effectuer une recherche en tapant des termes bien précis, vous allez vous assurer que votre annonce dédiée apparaisse dans le moteur de recherche. Les annonces Adwords sont facilement reconnaissables puisqu’elles sont précédés du petit libellé vert « Annonce ».

 

Exemple_annonce_pub_google_adwords

 

Adwords devient encore plus intéressant lorsque vous êtes très mal positionné sur les moteurs de recherche en référencement naturel (SEO).

Surtout lorsqu’il s’agit de termes importants pour votre activité. La plateforme vous permet donc de « combler » cette lacune en achetant cette visibilité.

L’avantage est que vous ne payez l’achat de vos mots clés que si l’internaute clique sur votre annonce. De plus, vous pouvez déterminer un budget quotidien afin de ne jamais payer plus que ce que vous souhaitez investir.

 

Les avantages de Google Adwords

 

La solution Adwords offre un certain nombre d’avantages qui peuvent favoriser votre développement online d’une manière extrêmement positive.

 

1 – Des résultats rapides

C’est généralement  LE point le plus  attrayant d’Adwords pour la majorité des annonceurs. Contrairement au SEO où les premiers résultats ne se font ressentir que quelques mois après les optimisations menées, les résultats liées au SEM sont quasi immédiats.

A condition que les campagnes soient bien construites, bien évidemment !

En effet, en achetant votre mot clé, vous obtenez la visibilité voulue immédiatement et pouvez donc exposer votre offre commerciale. C’est donc un excellent moyen de driver un trafic qualifié sur votre site en attendant que vos efforts SEO ne finissent par payer.

 

2 – La visibilité

Vous imaginez bien que vous ne serez sans doute pas le seul à convoiter certains mots clés spécifiques. Par conséquent, de nombreux annonceurs achèteront les mêmes Keywords que vous.  Le problème c’est que la configuration des pages de résultats de recherche sur Google ne vous avantagera sans doute pas.

Je m’explique.

Ouvrez votre moteur de recherche google. Tapez la recherche « achat appartement« . Que voyez-vous?  Je vais montrer ce que j’aperçois de mon côté :

 

affichage-annonce-seo-pub google adwords

 

Rien ne vous choque ? Allez je vais mettre fin au suspense : on ne voit pas les annonces SEO. Pourquoi? Parce que la configuration des résultats de recherche est paramétrée de cette manière :

  • 4 annonces Adwords
  • 10 annonces SEO
  • 3 annonces Adwords

Hum… Pas terrible pour la visibilité en SEO. Je vous rassure, bien vous positionner sur le SEO vous assure quand même un très bon trafic. Mais ne nous mentons pas, les annonces Adwords sont bien plus visibles et enregistrent de ce fait un nombre incroyable de clics.

 

3 – L’AB Testing

Voilà un procédé que j’affectionne particulièrement. La solution Adwords vous permet de tout tester. Vous allez pouvoir évaluer l’efficacité de vos formulations d’annonce, vos positions,  vos landing pages etc.

De ces enseignements, vous en apprendrez énormément sur les réelles attentes de vos consommateurs et vous pourrez ajuster vos campagnes sur les autres canaux grâce aux données que vous aurez accumulées.

 

4 – Un contrôle total sur vos dépenses et votre retour sur investissement

L’avantage d’Adwords par rapport à de nombreux autres canaux est son extrême transparence.

Grâce au tracking Adwords (ou Analytics), vous pourrez contrôler efficacement votre budget et savoir exactement ce que ça vous a rapporté.

En fonction du volume de clics que vous aurez accumulé, vous saurez très vite quels sont vos mots clés les plus rentables ou les plus coûteux. Ainsi, vous pourrez faire le choix de supprimer ceux qui ne convertissent pas et finalement ne garder que les plus efficaces.

Les indicateurs sont facilement compréhensibles et vous permettent de prendre des décisions assez rapidement. je vais vous donner une exemple concret en vous montrant les résultats sur une semaine d’un annonceur pour qui je gère la campagne Adwords (désolé pour la qualité de l’image, mais je voulais tout vous montrer):

 

performances-campagnes-adwords-indicateurs
Alors, un petit résumé des KPI (indicateurs de performance) à regarder :

  • Budget : Somme que vous êtes prêt à dépenser au maximum par jour
  • Clics : Nombre de clics obtenus sur vos annonces
  • Impressions : Nombre de fois où votre annonce a été diffusée
  • CTR : Taux de clics de vos annonces. Ca correspond au rapport du nombre de clics sur le nombre d’impression
  • CPC : Enchère maximale que vous êtes prêt à payer pour votre mot clé
  • CPC moyen : Prix moyen que vous avez réellement payé pour un clic
  • Coût : Le budget que vous avez réellement dépensé pour votre campagne
  • Conversions : Nombre de ventes réalisées via Adwords
  • Valeur ensemble des conversions : Tout simplement le chiffre d’affaire réalisé

 

Maintenant que vous comprenez ces indicateurs, vous pouvez lire par vous même les résultats de cette campagne : 4000 euros dépensés pour 100 000 euros de gagnés.

Le ROI est monstrueux, mais je vous assure qu’il est vrai.

Pour être très transparent, nous nous positionnons aussi sur le nom de marque, puisque nos concurrents achètent notre Branding en mot clé. Mais dans tous les cas, la campagne est plus que rentable. Voilà un exemple de la puissance de la solution Adwords.

Récapitulons.

Adwords c’est : des résultats rapides, une visibilité immédiate, une grande flexibilité et un contrôle total des dépenses et retours sur investissement. Je pense que le résultat est sans appel : Adwords est un levier sur lequel vous devez absolument miser si vous avez un budget publicité à allouer !

 

Bon, prêt à apprendre les bases avancées d’Adwords ? Commençons.

 

Premiers pas sur Google Adwords

 

Bon. Il me semble que vous êtes bien décidés à apprendre à créer votre première campagne Adwords. Bien ! Vous avez fait le plus dur. Il y a quand même certaines choses qu’il faut que j’éclaircisse avant de commencer.

Premier point : comme je l’avais précisé plus tôt, vous allez devoir acheter certains mots clés pour pouvoir diffuser vos annonces et obtenir des clics qualifiés vers votre site. Toutefois, mettre l’enchère la plus élevée sur un mot clé ne vous garantira pas toujours la première place lors de l’affichage des annonces. Pour vous positionner, Google va prendre en compte deux facteurs : le score de qualité et l’enchère du Keyword. Plus votre annonce et votre page de destination répondront de manière précise à la requête de l’internaute, plus vous avez de chance d’être classé haut pour une enchère plus basse. Allez surtout s’il-vous-plaît : restez cohérent.

Deuxième point : Soyez patient. Le fait de ne pas avoir de conversions les premiers jours ne veut pas dire qu’Adwords ne marche pas pour votre business. Si c’était facile, tout le monde se lancerait et le marché serait saturé. Prenez le temps d’analyser les résultats et d’optimiser vos campagnes en fonction des données récoltées. N’abandonnez pas trop rapidement.

Je peux vous faire confiance ? Bon, cette fois on peut vraiment commencer.

 

Création et paramétrage de votre compte Adwords

 

Rendez-vous sur le site de Google Adwords.  Cliquez sur « Commencer ».

creer-compte-google-adwords

Entrez l’adresse mail qui vous servira à vous connecter et obtenir les notifications. Privilégiez les adresses gmail, ce sera beaucoup plus pratique pour la suite.
Validez. Vous arriverez sur une page qui vous demande plein d’informations dont vous n’aurez probablement aucune idée. Ne vous inquiétez pas, ce guide a été créé pour ça !

 

Etape 1 – Le budget

 

Adwords va vous demander quel budget vous souhaitez allouer à votre campagne. Bien sûr, étant donné que c’est votre première campagne, vous n’en savez absolument rien.
Je vais vous donner une méthode efficace pour déterminer de combien vous avez besoin pour vous lancer.

Avant tout, vous devez connaître votre marge par produit ainsi que votre taux de conversion moyen. Je viens de vous parler chinois ? Je vais essayer de simplifier en donnant un exemple concret :

Imaginez que vous vendez des livres sur Internet.

vente-ebook-iloveimg-compressedVous vendez un livre à 50 euros (j’espère qu’il en vaut la peine ! ). Sur ces 50€, une fois les coûts de production et de publicité enlevés, vous faites 30€ de bénéfices. Ces 30 euros seront votre marge par produit.
Votre taux de conversion moyen correspond lui au pourcentage de personnes qui achètent votre produit par rapport au nombre total de visiteurs de votre page de vente.

Exemple, si vous avez fait 2 ventes de livres sur 100 visiteurs qui ont visité votre site, votre taux de conversion est de 2%. C’est aussi simple que ça.

Mais n’oubliez pas que Google va vouloir sa part du gâteau aussi, sachant que c’est Adwords qui va vous rapporter ces ventes.

En gros, il faut que vous calculiez quel montant vous êtes prêt à accorder à Google en fonction de votre marge par produit. Si c’est par exemple 6€ de votre marge, alors la commission Google sera de 20% ( car 30€ X 20% = 6€). Vous avez saisi ?

Une fois que nous avons tous ces éléments, nous allons pouvoir calculer l’enchère maximale – appelé aussi CPC max – que nous sommes prêt à payer pour rester rentable.

CPC max = Marge x Commission de Google x taux de conversion moyen.

Dans notre cas, ce sera : 30€ x 0,20 x 2% = 0,12€.

Vous l’avez compris, plus votre marge est basse, plus vos enchères devront être basses pour être sûr de ne pas vendre à perte.
Maintenant que nous avons notre CPC max, il ne vous restera plus qu’à déterminer combien vous voulez de clics par jours pour déterminer votre budget quotidien.

En s’appuyant sur notre exemple, si l’on veut 100 clics par jour, il faudra que l’on ait un budget par jour de 0,12€ x 100 = 12€.

C’est bon, je ne vous ai pas perdu ?

 

Etape 2 – Choisir les bons mots clés

 

On arrive à une partie cruciale de la mise en place des campagnes. Ne la bâclez surtout pas. Tout l’avenir de votre campagne en dépend. Et je n’exagère pas, croyez-moi.
Lorsque vous décidez de choisir vos mots clés, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Leur volume de recherche mensuel
  • Leur pertinence par rapport à votre offre
  • Leur niveau de concurrence et donc l’enchère correspondante

Je vais vous montrer comment choisir efficacement vos mots clés, et ce en utilisant une solution efficace : l’outil de planification de mot clé.
Pour pouvoir y avoir accès , vous devez par contre avoir un compte Adwords. Mais si vous suivez ce tutoriel, c’est que vous allez bientôt vous lancer, donc ça ne devrait pas trop vous handicaper 🙂 .

 

Vous retrouverez l’outil de planification des mots dans la rubrique Outils > Outil de planification des mots clés.

Une fois arrivé au niveau de la page, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir les mots clés.

Vous pouvez dans un premier temps trouver des idées de requêtes et leur volumétrie en tapant le mot clé dans le champ votre produit ou service. Nous allons nous focaliser sur cette méthode. N’oubliez pas de bien sélectionner le pays et la langue que vous ciblez avant de lancer la recherche.

 

Saisissez votre requête et cliquez sur  Obtenir des idées.
Vous obtiendrez une série de résultats présentant les variantes de votre mot clé ainsi que le nombre de fois qu’ils sont recherchés par mois.
Reprenons notre exemple de livres à vendre. Si je fais ma recherche sur le mot clé « vente de livres », voilà ce que j’obtiens :

volumetrie-et-encheres-mot-cle-outil-de-planification

Là encore c’est du chinois pour vous ? Ne vous inquiétez pas, la cavalerie arrive 🙂  :

Dans la première partie du tableau, l’outil va isoler l’analyse du mot clé que vous avez saisi. Il va vous donner 3 indications sur celui-ci :

1 – Le nombre moyen de recherches mensuelles : c’est une estimation basée sur l’historique des mois précédents. Elle vous montre le nombre de fois que le mot clé a été recherché par mois. C’est ce qu’on appelle la volumétrie du mot clé.

2 – La concurrence : c’est un indicateur qui va vous indiquer s’il y a beaucoup d’annonceurs  qui se positionnent sur votre mot clé. Plus il y a d’annonceurs concurrents, plus il sera difficile de gagner de la visibilité. Mais rien d’impossible, ne vous inquiétez pas.

3 – L’enchère suggérée : c’est l’enchère que vous suggère google pour vous lancer sur le mot clé sélectionné. Je vous conseille vraiment de ne pas le suivre à la lettre car la réelle enchère que vous paierez dépendra de plusieurs facteurs tels que votre niveau de qualité, la correspondance du mot clé que vous choisirez ou même la concurrence. Prenez-le vraiment comme une indication.

 

La deuxième partie du tableau a pour but de montrer les variantes du mot clé que vous avez choisi d’étudier, ainsi que leurs statistiques relatives.

Vous me direz : « Très bien, mais lesquels dois-je choisir ? ». Je vous répondrais que tout dépend de votre stratégie.
Prenons l’exemple du livre –  cf screenshot ci-dessus. On voit que le mot clé « livre gratuit » dispose d’un bon volume de recherches – entre 10 et 100K recherches mensuelles – C’est beaucoup ! Ce Keyword vous permettrait donc en théorie d’obtenir un bon trafic pour une enchère pas trop élevée.

Oui, mais ce n’est pas forcément une bonne option pour autant.

Pourquoi ? Tout simplement parce que votre objectif est de vendre des livres. La requête de l’internaute vise elle à trouver des livres gratuits. Il y a donc un conflit d’intérêt évident.
Supposons donc que vous vous positionniez sur ce Keyword.

L’internaute cliquerait sur votre annonce et tomberait sur votre site, proposant un livre à acheter. Voyant qu’il n’a pas trouvé de réponse à sa requête, il partira automatiquement et Google décèlera que vous n’êtes pas qualifié. Votre niveau de qualité en souffrira. Google vous pénalisera en vous faisant payer plus cher et en diffusant moins votre annonce. Et pour finir, vous aurez payé des clics pour rien.

Game over.

Ce que vous préconiserait c’est de préparer des landing pages dédiés aux mots clés qui sont les plus importants pour vous. Si vous tenez absolument à exploiter le volume du mot clé « livre gratuit« , préparez une landing page où vous offrez un livre blanc. Il sera gratuit – donc apportera une réponse précise à la requête de l’internaute – et prouvera votre expertise. Vous pourrez ensuite ramener le visiteur sur votre site via une stratégie CRM ou Remarketing. Et vous aurez été logique du début à la fin.

Vous saisissez la différence ?

Si vous voulez que nous choisissions vos mots clés et établissions ce type de stratégie ensemble, n’hésitez pas à me contacter pour du consulting. Cela maximisera vos chances de rentabiliser vos campagnes.

 

Etape 3 – Mise en place

 

Le type de campagne

Lorsque vous arriverez sur la page de création de campagne, vous aurez le champ « Nom de la campagne » à remplir.

Arrangez-vous pour que le nom de la campagne vous fasse comprendre rapidement quelle est la thématique abordée au sein de cette dernière.

En dessous, vous aurez le choix entre plusieurs types de campagne.

Je vais vous les présenter de manière très simplifiée mais sachez que dans un futur proche, je ferai un article détaillé sur chacun des types de campagne et leur spécificité.
Bref, voici les différents choix que vous allez avoir :

 

Les types de campagnes Adwords

 

En attendant mes articles, je vous mets le lien vers une description de chaque type de campagne, effectuée par Google en personne. Vous pourrez y accéder en cliquant sur le nom de chaque campagne que je vais décrire. You’re welcome !

 

1 – Réseau de recherche uniquement : C’est le type de campagne par lequel nous allons commencer. C’est la base même d’Adwords. Il s’agit en fait de la diffusion d’annonces textuelles classiques sur le moteur de recherche Google uniquement.

2 – Réseau de recherche avec display sélectif : C’est un mix entre la diffusion d’annonces textuelles sur le moteur de recherche Google ainsi que sur des sites du réseau GDN.

Le GDN (Google Display Network) est l’ensemble des sites et applications partenaires de Google. Ces sites accordent des emplacements dédiés à la publicité Google dans leurs pages pour les annonceurs souhaitant diffuser des bannières et des annonces textuelles.

Au sein du GDN, vous retrouverez par exemple des sites tels que Le Monde, le Bon Coin, Grazia, GQ, etc.

3 – Réseau display uniquement : Il s’agit de la diffusion de bannières illustrées et textuelles exclusivement sur les sites du Google Display Network.

4 – Réseau Shopping : Ce sont des campagnes extrêmement ROIstes destinées aux e-commerçants. Vous allez pouvoir diffuser des annonces précises mettant en avant votre produit, votre marque, votre prix et votre site. Et ça sur les moteurs de recherche et sur le GDN. Elle n’est pas belle la vie ?

5 – Campagnes Vidéo : Il s’agit de spots vidéos qui seront diffusés exclusivement sur Youtube. Je vous en dit un peu plus sur mon guide Youtube Ads, où vous apprendrez à créer des campagnes vidéos efficaces.

6 – Campagne universelle de promotion d’applications : Diffusez votre application sur le GDN, Google Play et Youtube pour obtenir le maximum de téléchargement. Et le must, c’est que cette campagne tourne en pilotage automatique. Vous n’aurez quasiment rien à optimiser.

 

Ca y est : vous connaissez les différents types de campagne que l’on retrouve sur Adwords. Félicitations ! Peu importe le type de campagne que vous choisirez, cochez toujours l’option « toutes les fonctionnalités« . C’est très important, car vous pourrez ajuster votre campagne de manière beaucoup plus précise.

Revenons à nos moutons.

Nous allons de notre côté sélectionner « Réseau de recherche uniquement« , en choisissant l’option « toutes les fonctionnalités ».

 

Réseaux

Descendez un peu, jusqu’à tomber à la section Réseaux. Décochez l’option « partenaires du réseau de recherche ».

 

publicité google adwords decocher partenaires réseaux de recherche

 

Zones géographiques

 

Rendez-vous maintenant au niveau de la section Zones.

Ici, vous allez devoir choisir les villes ou pays que ciblez pour diffuser vos annonces.
Une fois que vous avez sélectionné la zone géographique,le meilleur conseil que vous pourrait vous donner serait de cliquer sur « Options de situation géographique« . Une fois fait, au niveau de « Cible« , cliquez sur sur « Personnes situées dans une zone ciblée« . Pareil au niveau d’exclure.

Pourquoi est-ce qu’il faut le faire ?

Parce que par défaut, Adwords sélectionne l’option « Personnes situées dans la zone que je cible, ou effectuant des recherches ou montrant de l’intérêt à propos de cette zone« . Ce qui signifie que même si vous aviez ciblé uniquement la France, si quelqu’un au Canada tape « acheter livre de france », vous afficherez votre annonce.

Oui vous l’avez compris : juste à cause du mot « france ». Google considérera que l’internaute montre de l’intérêt à propos de votre zone, donc diffusera. Mon astuce vous permettra d’éviter ce genre de situation.

ciblage géographique google adwords

 

Langue

Continuez de descendre jusqu’à tomber sur la section Langue.

En gros, le but est de cibler les internautes qui vont parler votre langue. Mais ce que ne vous dit pas Google, c’est que le paramètre utilisé pour déceler cette information est la langue du navigateur.

Donc si vous ne sélectionnez que « Français », alors tous les francophones ayant leur navigateur en anglais ne verront pas votre annonce.

Et c’est dommage.

Je vous conseille donc de mettre français ET anglais. Le fait d’avoir délimité le ciblage géographique à « personnes situées dans une zone ciblée » vous protège d’une diffusion dans des pays que vous ne visez pas.

 

Stratégie d’enchère

C’est la section où vous devrez décider quelle stratégie d’enchères vous allez utiliser pour acheter vos mots clés.
Pour résumer, vous avez le choix entre gérer vos enchères manuellement ou passer en mode automatique.

Je vous conseille vivement de sélectionner les stratégies d’enchères manuelles au départ, pour vous familiariser avec le fonctionnement des mots clés. Une fois que vous serez plus expert, vous pourrez vous intéresser aux modèles automatiques.

 

stratégie enchères Adwords

Pour les enchères et le budget, vous avez bien sûr déjà fait le travail au préalable, comme je vous l’ai indiqué plus tôt.
Si on reprend l’exemple des livres, mon enchère par défaut serait 0,12€ et mon budget 12€.

En descendant, vous passerez par la section Extensions d’annonce. Ne vous y attardez pas encore, nous y reviendrons.

Cliquez sur enregistrer et continuer.

 

Etape 4 – Créer des groupes d’annonces

 

Vous arrivez sur une page qui vous demande de créer votre premier groupe d’annonce.
Dans le champ « Indiquez votre page de destination » , il est important de rajouter la page qui est en relation avec la thématique de votre groupe d’annonce.

Par exemple, si vous avez décidé de vous positionner sur les mots clés en rapport avec le livre gratuit, redirigez bien vers la page où vous offrez le livre blanc.

Une fois que vous aurez rempli ce champ, Google va aller crawler votre site pour essayer de trouver des mots clés qui correspondent à votre page de destination.

Sur le côté droit, vous verrez des idées de Keyword s’afficher, avec leur volumétrie. Ce sont de très bonnes indications. Toutefois, attention à ne pas les rajouter automatiquement.

Ils seraient ajouter en correspondance large, donc vous seriez diffusé sur tout et n’importe quoi.
Je n’ai pas développé le sujet des correspondances de mots, mais je compte aussi faire un article détaillé dessus très bientôt. En attendant, je vous laisse lire le très bon article de Webmarketing and Com qui vous explique très bien le sujet.

Donnez donc un nom à votre groupe d’annonce et rajoutez dans le champ « Mots clés » ceux que vous choisissez en les précédant d’un + , comme sur l’exemple ci-dessous.

 

creation-groupe-annonce-adwords

 

Mettez l’enchère que vous aviez prédéfinie il y a de cela quelques minutes.

Enregistrez et continuez jusqu’aux annonces.

 

Etape 5 – Créer vos annonces

 

Courage ! Vous avez presque terminé !

Vous allez maintenant devoir créer les annonces que verront les internautes une fois qu’ils auront tapé vos mots clés dans leurs moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, une grande partie de la campagne se joue ici. Vous aurez beau avoir le meilleur produit au monde, si votre annonce n’est pas assez commerciale pour attirer l’attention du prospect vous aurez perdu la partie.
Mettez vraiment en avant votre proposition de valeur et soyez précis !

De plus, vous avez très peu de caractères à votre disposition. Soyez donc succinct et efficace !

Les champs que vous aurez à remplir :

URL finale : Tout simplement votre landing page. Pas de limitation de caractères.
Titre 1 : Premier titre en gras de votre annonce. 30 caractères disponibles
Titre 2: Deuxième titre en gras de votre annonce. 30 caractères disponibles
Chemin (Appelé aussi display URL) : C’est l’url fictive de votre page de destination. Profitez-en pour y glisser votre mot clé. Deux champs de 15 caractères chacun.
Description : Décrivez votre proposition de valeur. 80 caractères.

Mes conseils :

  • Votre mot clé doit se retrouver absolument dans l’un des deux titres de l’annonces ET dans le chemin. Ce n’est pas obligatoire mais cela va avoir un grand impact sur le score de qualité de votre mot clé, et donc sur le taux de diffusion de votre annonce.
  • Mettez un call-to-action dans votre annonce. Si vous ne demandez rien à l’internaute, il ne le fera pas. Ou moins. C’est aussi simple que ça. Ce serait bête de vous priver d’un bon CTR et d’un volume de clics intéressant.

Voici une des annonces que j’ai créé autour du mot clé +consultant +growth +hacking

creation-annonce-campagne-google-adwords

J’ai appliqué toutes mes préconisations pour vous montrer à quoi pourrait ressembler une annonce optimisée pour la recherche Google.

Qu’en pensez-vous ?

La trouvez-vous assez claire ?

Auriez-vous cliqué ?

Venez me le dire sur mon compte Twitter Lionel_tonato.

 

Une fois que vous aurez fini votre annonce, descendez jusqu’à tomber sur un gros +.
Ce + vous servira à rajouter une autre annonce à votre groupe d’annonce.
Pour le même mot clé, vous pourrez donc avoir plusieurs annonces qui vont tourner en rotation.
Vous pourrez faire ce qu’on appelle de l’AB Testing et voir quel modèle d’annonce fonctionne le mieux en fonction du taux de conversion, CTR etc.

Vous avez fini ! Cliquez maintenant sur « Examiner la campagne« .

Un résumé de votre campagne va apparaître. Profitez en pour vérifier que tout est bon et que tout vous convient.
Cliquez sur « Terminer et mettre en veille la campagne« .

 

En effet, votre première campagne Adwords est maintenant créée.
Toutefois, je ne vous conseille pas de la lancer tant que tous ces critères ne sont pas paramétrés :

1 – Le suivi des conversions
2 – Liaison de Google Adwords à Google Analytics
3 – Paramétrage des extensions d’annonce
4 – Rajout des mots clés à exclure

 

Bref, il y a encore pas mal de boulot mais vos efforts en vaudront la peine. Croyez-moi.
Si vous estimez que c’est un boulot monstre, laissez moi vous aider à créer votre première campagne.

Nous irons beaucoup plus vite. Nous n’oublierons aucun détail et vous serez sûrs de partir sur de bonnes base 🙂 .

N’hésitez donc pas à me contacter en cliquant juste ici si mon consulting vous intéresse !

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