Listes d’adresses mail : 4 Stratégies Simples à maîtriser pour gagner plus d’Abonnés [Guide complet]

Se constituer une bonne liste d’adresses mail en moins de 6 mois : c’est le rêve de tout entrepreneur et de tout blogueur. Et si je vous disais que ça n’a rien d’impossible ?

On trouve énormément d’articles et de vidéos sur Internet qui parlent des différentes stratégies emailing que vous pouvez mettre en place : segmentation, automatisation, cold email, etc. Par contre, on trouve très peu de documentation francophone qui nous indiquerait pas-à-pas comment obtenir cette fameuse base d’abonnés sur laquelle nous routerons nos futures campagnes.

Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous devez maintenant connaître ma passion pour les articles tutoriels step-by-step. Je vais donc vous présenter dans cet article les différentes stratégies de capture d’emails que j’utilise et surtout la méthodologie pour les mettre en place à votre tour.

1) Utilisez Facebook Live pour obtenir plus d’abonnés à votre liste

 

Vous devez touscapture-liste-adresse-mail-facebook-live-video-engagement sûrement connaître Facebook Live. Tout comme son concurrent Periscope, le principe est de diffuser une vidéo en live sur Facebook. Vos abonnés et leurs amis pourront donc réagir en direct à votre contenu (J’aime, partage, commentaires).

De nombreux influenceurs utilisent Facebook Live pour communiquer avec leur audience dans le but de remercier ceux qui les suivent, ou tout simplement d’échanger avec eux.

C’est un très bon moyen d’améliorer sa notoriété et surtout de gagner de nouveaux abonnés.

 

Il est très probable que vous vous demandiez le rapport entre Facebook Live et votre base d’abonnés ?  La réponse est simple : c’est l’engagement. Le fait qu’un internaute suive votre live est une très belle opportunité pour le relier à votre liste d’adresses mail.

Voici la méthodologie :

Créez un Lead Magnet, c’est-à-dire une ressource gratuite que vous offrirez gratuitement à votre audience en échange de leur adresse mail.

Ca peut être n’importe quoi : un ebook, une infographie, une vidéo exclusive, une checklist, un template, etc. Assurez-vous juste que cette ressource apporte une vraie valeur ajoutée à votre audience.

Une fois que votre ressource est prête, demandez tout simplement aux visionnautes de votre Facebook Live de la télécharger gratuitement. Redirigez-les vers une landing page (page de destination) contenant votre Lead Magnet.

lead-magnet-capture-adresses-mail

Demandez leur adresse mail pour que vous puissiez leur envoyer le lien de téléchargement sur leur boîte mail.

Et c’est comme ça que vous profiterez de votre audience Facebook Live pour faire grossir votre liste d’adresses mail. C’est aussi simple que ça.

2) Créez des Leads Magnets efficaces sans perdre de temps

Je viens de vous parler des Leads Magnets et de leur utilité dans la stratégie de capture des adresses mail. Malheureusement, créer une ressource gratuite peut prendre un temps fou, et vous n’avez pas de temps à perdre pour la collecte de vos emails.

Sachez qu’il y a des méthodes très simples qui vous permettront de profiter des éléments que vous avez déjà à disposition pour créer une offre alléchante pour votre audience.

Connaissez-vous Print Friendly ?

C’est un site qui vous permet de transformer vos pages en un très beau PDF, et donc les transformer en une sorte d’ebook. Le principe est simple : vous choisissez une page ou un article de votre site qui apporte une bonne valeur ajoutée à votre client et vous copiez son url sur Print Friendly.

 

Cliquez ensuite sur Preview. L’outil va scanner votre page et en créer une version PDF-friendly. Vous pourrez même retirer les paragraphes que vous ne souhaitez pas garder. Bref, vous avez maintenant un mini-ebook que vous pourrez échanger contre l’adresse mail de votre visiteur.

Si vous souhaitez réaliser des infographies ou des checklists, vous pouvez passer par de très bons sites comme Canva ou Visme. Ces deux très bons sites vous proposeront des modèles graphiques facilement customisables et au look très professionnel.

Personnellement, j’utilise surtout Visme pour sa multitude de templates gratuits pour tout ce qui est infographie et présentation.

 

 

Bien sûr, chacun de ces sites est basé sur le modèle freemium : gratuit pour le départ, mais payant si on souhaite disposer des fonctionnalités avancées. Bref, cherchez bien sur Internet : vous trouverez de nombreux outils gratuits qui vous permettront d’obtenir des ressources à la qualité impressionnante.

 

3) Obtenez des adresses mail qualifiées grâce au guest blogging

Le guest blogging est très clairement la stratégie d’acquisition de trafic (et donc d’adresses mail) que je préfère. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que j’ai rédigé un article détaillé sur le guest blogging et sur la manière de le mettre en place.

Pour ceux qui auront la flemme de lire, je vous fais un petit résumé : le principe du guest posting est d’écrire des articles invités sur des blogs influents auprès de votre niche. Par exemple, si vous vendez des produits pour hommes, il pourrait être intéressant de rédiger des articles pour le blog de GQ ou de Men’s Health.

Ainsi vous pourrez faire la promotion de vos produits ou de votre site à l’intérieur de votre article. Vous comprenez le principe ?

J’applique moi-même régulièrement ce principe en rédigeant des articles sur des sites réputés tels que Ecommerce Nation, Entreprendre.fr et j’en passe !

Le problème est que trop d’entrepreneurs et de blogueurs peinent à rentabiliser leurs articles invités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils s’y prennent mal.

Beaucoup vont placer des liens vers leurs sites directement dans la box de l’auteur. En plus de ça, ils vont rediriger les internautes vers la page d’accueil de leur site.

capture-adresses-mail-gravatar-auteur-bioMalheureusement ça ne fonctionne pas comme ça. Un internaute ne cliquera sur votre lien que s’il a une bonne raison de le faire. Ne construisez pas votre stratégie de marketing digital sur des clics de curiosité.

Plutôt que de mettre votre lien dans la box de l’auteur, glissez plutôt des liens directement dans le contenu de votre article. Indiquez que sur la page de destination sur laquelle ils vont atterrir, ils auront la possibilité de télécharger une ressource gratuite.

Vous leur donnez ainsi une raison de cliquer sur votre lien, puisque leur visite leur apportera une vraie valeur ajoutée.

Je vais vous donner un exemple concret. Olivier Lambert est un blogueur extrêmement réputé au Canada, qui s’est démarqué par sa très bonne maîtrise du blogging et ses articles de qualité. Il a été invité par Sylvain Lembert pour contribuer à un très bon article collaboratif que vous trouverez sur son site webmarketing-com.com.

A la fin de cet article, Olivier propose de télécharger son ebook sur la publicité Facebook pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la façon de promouvoir son activité.

Il relie donc la visibilité que lui confère l’article de Sylvain Lembert avec son objectif commercial. C’est clairement le type de stratégie que vous devez adopter si vous souhaitez rentabiliser vos guest posts.

 

4) Utiliser des webinaires pour générer des leads

Il est probable que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas du tout le concept de webinaire. Pour faire simple, c’est tout simplement une conférence en ligne à laquelle n’importe quel internaute peut assister peu importe où il se trouve du moment qu’il a son ordinateur, son portable ou sa tablette.

 

webinaire-strategie-capture-adresses-mail

Ce système de « classe virtuelle » est donc extrêmement simple et pratique pour les présentateurs et les participants. En effet, aucun d’entre eux n’a à se déplacer pour se rendre à la réunion. De plus, le fait que la majorité des webinaires soient gratuits incitent énormément les gens à s’inscrire pour participer aux diverses conférences en ligne.

Il y a donc deux principaux avantages à créer votre webinaire :
1. Prouver votre expertise et vous imposer comme une référence dans votre niche
2. Gagner en visibilité et générer de l’interaction avec votre audience

Créer un webinaire peut donc être une tâche longue et ennuyante, mais vous en tirerez de grands bénéfices au niveau de la capture d’adresses mail pour votre liste.

Comment mettre en place votre capture ? Il vous suffit d’utiliser votre webinaire comme un lead magnet. Vous pouvez le faire grâce à un très bon outil qui est Webinar Jam.
Laissez-moi vous donner la méthode précise :

1)Proposez à votre prospect de s’inscrire gratuitement à votre conférence.
2)Indiquez lui que pour réserver sa place, vous avez besoin de son adresse mail pour lui envoyer le lien de connexion
3)L’internaute verra alors l’intérêt de vous donner son adresse mail puisqu’il cherche à accéder à la valeur que lui apportera votre cours en ligne.

lead-magnet-webinaire-capture-adresses-mailNon seulement vous aurez obtenu l’adresse mail de votre prospect, mais en plus vous lui aurez prouvé votre expertise grâce à votre webinaire. Vous aurez donc de plus grandes chances de le convertir lors de vos prochaines interactions avec lui.

Si vous mettez en pratique les 4 méthodes que je viens de vous présenter, vous verrez que vous maximiserez le nombre d’inscrits quotidien à votre liste d’adresses mail.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie webmarketing, n’hésitez pas à faire appel à mes services de consultant en marketing digital. Je vous accompagnerai dans chaque étape de votre développement digital : de l’élaboration de la stratégie à la mise en place des leviers d’acquisition.

Si cet accompagnement vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir mon programme de formation webmarketing.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Si au contraire, il y a des éléments qui vont ont déplus, n’hésitez pas à me le mentionner par mail en me contactant juste ici.

 

Contactez-moi

Parlons de votre projet et de vos objectifs. On établira un plan d'action pour obtenir une vraie rentabilité à moyen terme.

Not readable? Change text.