YouTube Analytics – Un Game Changer pour les Créateurs de Vidéos Youtube

La plupart des créateurs de vidéos YouTube postent leur contenu en espérant que leurs vidéos généreront des milliers de vues et qu’ils gagneront plus d’abonnés.

Mais en fin de compte, tout ce qu’ils font, c’est uploader leurs vidéos, croiser les doigts et espérer que quelqu’un les regardera.

Ce n’est malheureusement pas la stratégie gagnante. Aujourd’hui, si vous souhaitez gagner plus d’abonnés et générer plus de vues, la fonctionnalité dont je vais vous parler dans cet article devrait vous intéresser.

Commençons.

youtube analytics

Tout d’abord, pour ceux qui seraient nouveaux sur mon blog, laissez-moi me présenter.

Je m’appelle Lionel Tonato, et je suis consultant en marketing digital, spécialisé sur Adwords et Youtube.

Sur mon site et ma chaîne Youtube, je partage avec vous mes tactiques et stratégies pour générer plus de trafic, ventes et vues sur votre site et votre chaîne Youtube.

Si vous souhaitez améliorer votre efficacité sur Adwords et Youtube, je vous recommande donc vivement de vous abonner à ma chaîne juste ici et de télécharger ma checklist pour une campagne Youtube Ads réussie.

Maintenant que c’est fait, nous pouvons passer au vif du sujet !

Depuis mon expérience d’Account Manager pour Google, je peux vous dire que j’ai un certain bagage en termes de vidéos découvertes, visionnées et partagées avec le monde. Et le premier constat que je peux faire, c’est que l’algorithme de Youtube a littéralement changé au cours de ces dernières années.

YouTube se transforme en un réel moteur prédictif.

Ce que je veux dire par là, c’est que YouTube essaie de prédire quel contenu serait le plus adapté à chaque visionaute.

Il est vrai que pour certains créateurs YouTube, ces changements d’algorithmes peuvent devenir frustrants et compliqués. On a pu le voir avec le cas du YouTubeur américain le plus suivi au monde (+63 millions d’abonnés)  Pewdiepie, qui a menacé de supprimer sa chaîne suite à un changement de Youtube.

Voici la vidéo :

 

Et je peux le comprendre. Quand on a réussi à comprendre les algorithmes de Google, puis réussi à les maîtriser, et que finalement tout change d’un coup : c’est énervant. Très énervant.

Mais tout n’est pas noir chez Youtube. L’un des points que j’apprécie particulièrement chez eux, c’est qu’ils fournissent beaucoup de données aux créateurs de contenu pour les aider à prendre les bonnes décisions.

J’attribue d’ailleurs une mention spéciale pour la section analytique du Creator Studio parce qu’elle nous donne énormément d’indications tactiques, à savoir:

  • les next steps pour améliorer votre chaîne
  • la manière dont vous vous interagissez avec votre public
  • ce que votre public fait réellement sur des vidéos spécifiques

Mais il n’y a pas si longtemps, j’ai été littéralement ébloui par une nouvelle fonctionnalité que YouTube a développé :  les données analytiques du Youtube Studio.

Données analytiques Youtube Studio

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez voir les données de votre chaîne Youtube en temps réel et prendre des décisions pertinentes et nécessaires extrêmement rapidement.

En effet, la possibilité d’analyser la réelle provenance des vues en temps réel est l’un des facteurs les plus importants dans la compréhension de l’activité d’une chaîne.

Cela étant dit, je crois que cet outil change réellement la donne pour tous les créateurs de contenu de la plateforme. C’est quelque chose que j’attends depuis des années.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais expliquer comment fonctionne YouTube. Lorsque vous téléchargez une vidéo, YouTube va essayer de déterminer comment servir cette vidéo pour qu’elle soit visionnée par la bonne audience. Les premières choses qu’il regarde sont le titre, la description, les mots clés, et vos sous-titres s’il y en a.

On le sait tous, n’est-ce pas ?

À partir de ces informations, YouTube va recueillir une première série de données. Ces données seront en quelque sorte les premiers élément qui permettront à la plateforme de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise vidéo.

YouTube décidera donc ou non de placer cette vidéo dans les flux d’abonnement, et elle sera ainsi envoyée à certains de vos abonnés.

Bien entendu, comme tous les créateurs YouTube, nous aimerions qu’elle soit envoyée à tous nos abonnés, mais nous en parlerons dans un prochain article.

Une fois que la vidéo est envoyée à vos abonnés, YouTube analysera aussi votre propre bibliothèque. Si vous avez 10 vidéos sur un sujet spécifique, et que votre nouvelle vidéo aborde un thème commun à ces précédentes vidéos, alors elle commencera à apparaître dans la zone « vidéos suggérées » de YouTube.

Et ce sera à ce moment là que YouTube commencera à vous présenter les données d’impression.

Qu’est ce que les données d’impression ?

Et bien une impression est enregistrée à chaque fois que la vidéo, qui est la vignette et le titre, est vue, que ce soit dans le flux des abonnements, la page d’accueil, les vidéos suggérées, dans la fonction de navigation,etc.

Vous pouvez donc voir combien de fois que la miniature de votre vidéo est affichée.

Les données qui vous sont apportées sont le nombre de fois que les gens voient cette miniature et le nombre de personnes qui cliquent dessus.

Ainsi, vous voyez maintenant non seulement les données d’impression, mais l’intérêt réél que suscite votre miniature et votre titre. Cela change la donne.

C’est quelque chose que je veux depuis des années parce que c’est le premier vrai déclencheur qui permet à YouTube de promouvoir vos vidéos.

Et pour trouver ceci, vous allez dans le nouveau Creator Studio, cliquez sur Données Analytiques puis toucher les spectateurs.

Vous allez réellement voir un écran comme celui-ci dessous qui vous montre vos données d’impression et les taux de clics.

Ce que je veux que tout le monde comprenne, c’est que YouTube nous donne les clés du royaume. Je le crois vraiment, parce qu’il vous montre combien de fois cette vidéo est vue non seulement par des abonnés mais aussi par des “non-abonnés”.

Maintenant, si vous avez des taux de clics à 10%, imaginez ce qu’il se passerait-il si vous pouviez doubler cela ?

Logiquement vous obtiendrez deux fois plus de vues.

Et avec cette amélioration de taux de clics, YouTube déterminera que votre contenu est pertinent et continuera promouvoir vos vidéos.

Pensez-y une seconde.

Bref, si votre objectif est de développer votre chaîne YouTube, sachez que je suis en train de mettre sur pied une formation avancée. Elle traitera vraiment en profondeur les stratégies et tactiques qui vous permettront de booster votre visibilité sur YouTube et d’augmenter la portée de vos vidéos.

Je parlerai de toute la mécanique de YouTube : comment obtenir plus d’impressions et comment augmenter le taux de clics.

Donc, si vous êtes intéressé par cette formation, cliquez sur ce lien, afin d’obtenir plus d’informations et de vous pré-inscrire.

C’est quelque chose que je voulais faire depuis très longtemps, alors ne manquez pas ça.

Allez à très vite.

Lionel

 

Contactez-moi

Parlons de votre projet et de vos objectifs. On établira un plan d'action pour obtenir une vraie rentabilité à moyen terme.

Not readable? Change text.